Journée du rhinocéros
Le 22 septembre a été déclaré
Journée internationale du rhinocéros.
Elle a pour but de sensibiliser le grand public au sort des rhinocéros, menacés d'extinction par le braconnage et la perte de leur habitat.
La journée mondiale du rhinocéros a été célébrée pour la première fois, en 2010, par le WWF Afrique du Sud. Elle célèbre les cinq espèces de rhinocéros : le rhinocéros blanc, noir, de Sumatra, de Java et unicorne.
Victimes du braconnage, du commerce illégal et de la destruction de son habitat, les rhinocéros sont classés dans la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) « en danger critique d’extinction » à l’exception du rhinocéros blanc du sud classé « proche de la menace ».
Avec une population qui ne cesse de diminuer (500 000 au début du XXe siècle, 70 000 en 1970 et environ
29 000 rhinocéros dans le monde en 2016), les rhinocéros pourraient bientôt disparaître alors qu'ils peuplaient notre planète bien avant l'Homme.
Quatre espèces vivantes de rhinocéros sur cinq sont aujourd’hui en
danger critique d’extinction.
On dénombre environ 58 rhinocéros
de Java (Indonésie), 100 de Sumatra (Indonésie et Malaisie), 3 300
unicornes (Inde et Népal) et 5 000 rhinocéros noirs.
Quant aux rhinocéros blancs d’Afrique, il est « proche de la menace ». On dénombre environ 19 000 à 21 000 rhinocéros blancs du Sud. En revanche, le rhinocéros blanc du Nord est, depuis la mort du dernier mâle en 2014, une espèce à présent éteinte, malgré tous les efforts de Françoise et Lawrence Anthony pour sauver les derniers rhinocéros blancs d'Afrique
(source : Eco volontaire international)
À Thula Thula, la Fondation lutte contre le braconnage avec son équipe et ses rhinocéros sont surveillés 24h sur 24 par une équipe de gardes armés et entrainés à la protection de l'espèce.
Les aventures extraordinaires d'un homme qui voulait sauver une espèce
de Lawrence Anthony et Graham Spence
La vie dans la réserve de Thula Thula n'est jamais
morne, entre les cobras cracheurs et le
troupeau d'éléphants au comportement imprévisible avec lesquels Lawrence
Anthony, défenseur de la nature,
entretient une relation si particulière (voir "L'homme qui murmurait à
l'oreille des éléphants").
Il y a aussi Heidi, le rhinocéros préféré des hôtes et du personnel de la réserve. Quand Heidi est brutalement assassinée pour voler sa corne, Lawrence Anthony se met en tête de poursuivre les braconniers.
Il s'embarque alors dans une aventure extraordinaire qui le mène au Congo pour sauver les derniers rhinocéros blancs du Nord. Alors que les efforts diplomatiques échouent, Lawrence décide de se rendre dans les zones de combat, là où vivent les rhinocéros, et de traiter directement avec les rebelles de la redoutable Armée de Résistance du Seigneur. Lawrence Anthony ne recule devant aucun obstacle quand il s'agit de sauver des animaux.
Le livre nous plonge au cœur de l'Afrique.
Tout est vrai dans ce formidable récit qui vous
transportera dans un monde de sorciers, de soldats rebelles, de
politiciens véreux et d'hommes au grand cœur et au courage sans faille,
prêts à risquer leur vie pour sauver les animaux en danger.
Voir http://vegane.blogspot.fr/2012/10/derniers-rhinoceros-lawrence-anthony.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire