Prix de la réserve animalière privée 2024

La réserve animalière privée de Thula Thula est fière de recevoir ce titre déjà obtenu l'année précédente pour son travail de conservation de la faune sauvage.

« Thula thula », qui signifie « paix et tranquillité » en zoulou, est un sanctuaire pour la faune en voie de disparition, comme les éléphants, les guépards et les rhinocéros. Dédiée à la survie de ces espèces, la réserve s'efforce de les protéger. 

Il y a 26 ans, Thula Thula n'avait que 1 000 hectares de terres. Depuis, elle s'est développée pour atteindre plus de 5 000 hectares accueillant une faune prospère. La réserve a également sensibilisé au danger d'extinction des animaux et au travail fait pour assurer leur existence afin qu'ils puissent être observés dans la nature pendant encore de nombreuses années. Cette histoire unique est racontée dans trois livres écrits par les fondateurs de Thula Thula : « L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants » (2009) de Lawrence Anthony, « Un éléphant dans ma cuisine » (2019) et « La sagesse des éléphants » (2024) de Françoise Malby Anthony.


« Ce que nos clients apprécient le plus et pour lequel ils reviennent régulièrement du monde entier, c'est la rencontre unique qu'ils vivent avec la faune, en particulier les éléphants lors de nos safaris », explique Françoise. « Des rencontres très proches, tout en apprenant l'histoire incroyable du sauvetage de ce troupeau qui était voué à être abattu il y a 26 ans. Ce petit troupeau indésirable de sept « éléphants à problèmes » a été sauvé et amené à Thula Thula en 1999. Nous avons maintenant la plus heureuse des familles de 28 éléphants. Une histoire vraie et les précieuses leçons enseignées par ce troupeau unique racontées dans ces livres. »

Thula Thula accueille ses visiteurs dans différents hébergements confortables : l'Elephant Safari Lodge offre une expérience de brousse unique, parée de luxe et d'élégance ethnique et coloniale. Au Luxury Tented Camp, ils se retrouvent dans un endroit qui rend hommage aux safaris africains d'une époque révolue, dans une atmosphère paisible que seul un bush africain peut offrir.

Le camp des bénévoles offre une option plus abordable avec ses tentes rustique mais confortable, et propose une implication dans les projets de conservation de la réserve.

La lutte contre les braconniers se poursuit et Thula Thula emploie 17 agents de sécurité professionnels, lourdement armés. Ces gardes patrouillent dans sa réserve animalière et utilisent les dernières technologies en matière de lutte contre le braconnage, en équipant ses éléphants et ses rhinocéros avec les derniers dispositifs pour les suivre 24 heures sur 24.

« Créer plus d'espace pour la faune est une priorité et une nécessité dans un monde où les espaces sauvages disparaissent et où le nombre d'animaux diminue dangereusement en raison du braconnage et de la perte de leur habitat. Alors que Thula Thula a atteint plus de cinq fois sa taille d'origine, d'autres travaux seront bientôt réalisés pour intégrer davantage de terrain, principalement les terres des communautés locales qui bénéficient de ce partenariat. Aider les communautés qui louent leurs terres pour la faune sauvage et employer les habitants alentours permet d'améliorer leur vie grâce à des programmes éducatifs," annonce Françoise. "Notre programme de volontariat connaît un énorme succès depuis 2018. Sensibiliser les gens du monde entier à la conservation et à la réhabilitation de la nature et de la faune sauvage a été le projet le plus gratifiant. Tous les fonds provenant des honoraires versés par nos volontaires sont reversés à la fondation que j'ai créée, le South African Conservation Fund, qui est destiné à nos projets de conservation. »

Contact : francoise@thulathula.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sagesse des éléphants

L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants

Lawrence Anthony